Qu'est-ce que l'ADAC ?

Une structure prévue par la loi : « Le Département, des communes et  des établissements publics intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence  départementale. Cette agence est chargée d’apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financier » (Article L. 5511-1 du Code général des collectivités territoriales).

 

L'ADAC, une boîte à outils

L’ADAC 65 est conçue comme une boîte à outils au service des élus des communes et intercommunalités adhérentes. L’ADAC est au service de l’intérêt général : elle offre un conseil et une assistance technique, juridique et financière aux communes et à leurs groupements dans leur gestion quotidienne et pour la réalisation de leurs projets d’aménagement et d’équipement publics, à l’exclusion de toute mission de maîtrise d’œuvre.

Un interlocuteur unique pour les Maires et Présidents de Communautés de Communes, facilitant l’accès aux expertises et compétences du département, via la coordination d’un réseau d’assistance technique.

C’est aussi l’outil des collectivités du département : tous les élus, Conseillers départementaux, Maires ou Présidents adhérents, sont membres de l’Assemblée générale et participent donc pleinement à la vie de l’ADAC. Ils peuvent donc agir sur ses activités, ses domaines d’intervention et les services qu’elle propose.

 

L'ADAC, une structure autonome

Un établissement public administratif (EPA), géré par un conseil d’administration composé d’élus : Conseillers départementaux, Maires et Présidents d’EPCI.